Fondée en 1960 par de jeunes musiciens de l'harmonie "La Nèhe" désireux de partager les refrains entraînants et la folle ambiance de l'Espagne voisine, la banda "Los Calientes" fût l'une des toute premières à voir le jour de ce côté-ci des Pyrénées. Les matches de rugby du Tournoi des V Nations et les grandes ferias du Sud de la France ont largement contribué à faire connaître et à populariser la musique et le sens de la fête de ces amateurs éclairés de pasodobles, de fandangos et autres jotas. Ainsi, de la fontaine Chaude de Dax jusqu'à la 5ème Avenue de New York, du Parc des Princes à l'Arms Park de Cardiff, de Nîmes la Camarguaise à Pampelune la Navarrais, il n'est pas un haut lieu de la fête internationale qui n'ait été écumé par ces joyeux lurons.

Dans un premier temps de façon informelle, mais depuis 1981 en association loi 1901, Los Calientes apportent leur musique et leur alegria des quatre coins du Sud-Ouest (Bayonne, Orthez, Soustons, Tyrosse, Tournay…) jusqu'en Espagne (Pampelune, Logroño, Tudela entre autres).
Vainqueurs de la Palme d'Or au Festival des bandas de Condom en 1973 et forts de l'enregistrement de plusieurs 33 tours et trois CD - le dernier sorti en 1999 -, Los Calientes vous lancent une invitation perpétuelle à la fête et à la bonne humeur, que vous les croisiez à l'ombre d'un arène, au détour d'une rue, dans la fièvre d'une bodega…, ou dans l'intimité d'un troquet !

Cliquez Cliquez